A la lettre thé

Activités à Blois

Besoin d’aide ?

Les activités à Blois

– Val de Loire

À seulement 10 minutes du centre-ville de Blois, nos chambres d’hôtes À la Lettre Thé vous accueillent pour un séjour ressourçant en vallée de la Loire. Que vous soyez amateur de vieilles pierres, féru d’Histoire ou plutôt amoureux de la nature, les activités à Blois dans le Val de Loire vous promettent des journées bien remplies !

Le château royal de Blois

Ne manquez pas la visite du château royal de Blois ! C’est une étape incontournable ! Unique au monde, il domine la ville et surplombe le fleuve. Dès que vous entrez dans la cour, vous pourrez apprécier les trois ailes qui témoignent des trois époques de construction :
L’aile gothique de Louis XII en brique rose abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts.
L’aile François Ier, inspirée de la Renaissance italienne, est remarquable avec son escalier hélicoïdal.
L’aile classique de Gaston d’Orléans date du XVIIe siècle.

Les intérieurs sont ornés de meubles, de tapisseries, de carrelages, etc. Vous visiterez la salle des États généraux, vestige de la période médiévale, mais aussi les appartements de Catherine de Médicis et d’Henri III.

Près du château, ne manquez pas la visite des jardins royaux qui s’étendent sur deux hectares. Sur quatre terrasses, déambulez et retrouvez les trois ambiances, médiévale, Renaissance et classique. Avant de quitter les lieux, faites un tour au jardin des Simples pour découvrir les plantes aromatiques et médicinales. La vue sur la ville est imprenable depuis les terrasses !

Prolongez votre soirée à Blois avec le spectacle son et lumière « Ainsi Blois vous est conté », une scénographie qui vous transporte à travers les siècles grâce aux voix de Robert Hossein, Pierre Arditi ou Fabrice Lucchini.

Blois : l’héritage architectural des siècles passés

Le quartier du vieux Blois et sa cathédrale
Ville marquée par son passé, Blois a conservé un patrimoine architectural et culturel très riche. Un conseil : posez votre voiture et parcourez la ville à pied ! Au détour des rues pavées, vous serez charmé par les trésors de son patrimoine. Dans la rue des 3 Clés et la rue des Juifs, vous pourrez admirer les hôtels particuliers, les maisons à pans de bois et bien d’autres merveilles de la Renaissance.

Lors de votre passage à la cathédrale Saint-Louis, de style gothique, vous pourrez contempler ses magnifiques vitraux.

La place Louis XII : son marché et ses terrasses
Chaque samedi, venez découvrir le marché de Blois avec ses commerçants qui proposent des produits locaux : fruits, légumes, fromages, miels, vins et pâtisseries. Les autres jours, installez-vous en terrasse à l’ombre des platanes pour prendre un verre ou déjeuner près de la fontaine.

L’escalier Denis Papin
Construit au XIXe siècle, c’est un lieu emblématique de Blois. Il relie la ville haute et la ville basse et surplombe Blois. En haut de ses 120 marches s’élève la statue de Denis Papin, inventeur blésois de la machine à vapeur. Profitez de la vue quand le ciel est dégagé !

Les lieux magiques et insolites de la ville de Blois

La visite insolite du château de Blois
Le château royal de Blois propose un parcours atypique pendant lequel vous découvrirez les parties habituellement fermées au public : les tours, les fortifications, les combles et autres lieux insolites !

La Maison de la Magie
Si vous avez gardé votre âme d’enfant ou que vous voyagez en famille, ne ratez pas la visite de la Maison de la magie, créée en hommage à Robert-Houdin, prestidigitateur du XIXe siècle originaire de Blois. Face au château royal, et en attendant l’heure de votre visite, vous serez surpris par le dragon à six têtes qui surgit aux fenêtres ! À l’intérieur, vous partirez à la découverte de l’histoire de la magie : des expositions, des illusions d’optique et des animations combleront de bonheur petits et grands.

La fondation du Doute
La création de ce musée a été influencée par le mouvement Fluxus, un réseau d’artistes des années 60 et 70. Avant d’entrer, vous passerez sûrement un peu de temps à admirer la façade, ornée de 313 tableaux-écriture de Ben. Vous pourrez ensuite visiter la collection permanente qui abrite 300 œuvres de 50 artistes, parmi lesquels Yoko Ono.

Profiter des espaces naturels et des activités à Blois dans le Val de Loire

Les jardins de l’Évêché et la roseraie
C’est dans la ville haute que se trouve la mairie de Blois dans l’ancien palais épiscopal. N’oubliez pas de visiter les jardins en terrasses qui offrent une vue imprenable sur la Loire. Ouverte de mai à septembre, la roseraie répand mille senteurs et couleurs lors de la floraison.

Les bords de Loire
Naviguer sur la Loire, c’est l’occasion d’avoir un autre point de vue sur la ville. Laissez-vous guider sur un bateau traditionnel, composé d’une voile et d’une cabane en bois, pour descendre le fleuve de Blois à Chaumont-sur-Loire. Vous pouvez également louer un canoë ou un kayak et profiter ainsi d’une pause pique-nique sur une petite île.

Le parc des Mées
Entre ville et campagne, le parc des Mées vous attend pour des balades en famille où les activités sont nombreuses : aire de jeux pour les enfants, pataugeoire, mur d’escalade, mini-golf, tables de pique-nique, etc. Situé à deux pas du centre-ville de Blois, c’est le lieu idéal pour la promenade et la détente.

Après une journée à marcher dans Blois, prenez le temps de savourer un goûter fait maison dans le salon de thé de notre table d’hôtes !

Vous pensiez vous ennuyer à Blois ? Nous restons disponibles pour vous fournir d’autres conseils sur les visites. Pour un séjour plus long, vous aurez sûrement le temps de sillonner les routes de notre région à la découverte des châteaux de la Loire et des vins de Loire !

Réserver