A la lettre thé

Châteaux
de la Loire

Besoin d’aide ?

Un séjour en chambre d’hôtes pour visiter les châteaux de la Loire

Un circuit dans la vallée de la Loire ? Vous en rêvez depuis longtemps ! Région accueillante au climat agréable en toute saison, le Centre-Val de Loire regorge de richesses architecturales concentrées sur quelques départements. Prêt à préparer l’itinéraire de votre séjour en chambre d’hôtes pour visiter les châteaux de la Loire ? Suivez le guide !

Les incontournables à visiter

Le château royal de Blois, témoin de l’Histoire de France
À proximité de votre chambre d’hôtes, le château royal de Blois mérite bien une visite ! Situé en plein centre-ville, c’est un lieu chargé d’histoire avec ses trois ailes : gothique, Renaissance et classique. Les amateurs d’art seront comblés par les œuvres exposées dans le musée des Beaux-Arts abrité au sein du château. Votre visite sera peut-être l’occasion de vous balader dans la ville de Blois et de découvrir d’autres endroits tout aussi magiques.

Le château de Chambord, le joyau de la Renaissance
À seulement 30 kilomètres de notre maison d’hôtes, ne manquez pas la visite du château de Chambord. Monument historique depuis 1840 et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, le château se situe au cœur du Domaine national de Chambord en Sologne. Terrain de chasse préféré de François Ier, le parc est un espace clos où l’on peut apercevoir nombre de cerfs et de sangliers. À l’intérieur du château, vous pourrez admirer le célèbre escalier à double révolution et déambuler dans les vastes salles ouvertes au public. Vous serez émerveillé par cette construction imposante de la Renaissance et par son environnement exceptionnel.

Le château de Cheverny ou de Moulinsart
Le château de Cheverny a été pour Hergé la source d’inspiration du château du capitaine Haddock. De style classique, la propriété seigneuriale vous invite à visiter les intérieurs, l’exposition sur Tintin ainsi que le parc botanique.

Le château de Chaumont-sur-Loire et ses jardins
Si vous séjournez dans notre chambre Chaumont jardinier, vous aurez sans doute envie d’explorer les jardins de Chaumont-sur-Loire ! À 20 minutes de notre maison d’hôtes, vous traversez la Loire et arrivez au château de Chaumont-sur-Loire qui s’étend sur 21 hectares. Vous pouvez aussi vous rendre au Festival international des jardins qui a lieu tous les ans d’avril à début novembre.

Le château de Chenonceau, l’élégance d’un château sur l’eau
Un peu plus loin, le château de Chenonceau vous accueille toute l’année. Classé parmi les plus beaux châteaux de la Loire, il est aussi appelé « le château des Dames ». En effet, de nombreuses femmes, dont Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, y ont vécu. Vous serez charmé tant par les salles somptueusement fleuries à chaque saison que par les jardins à la française du château. Préparez votre appareil photo pour immortaliser vos plus beaux clichés de ce monument posé sur le Cher !

Le château royal d’Amboise et ses jardins panoramiques
Entre Chaumont-sur-Loire et Chenonceaux, la ville d’Amboise et son château méritent le détour. De style gothique et Renaissance, il abrite le tombeau de Léonard de Vinci. Si la vie du génie italien vous passionne, ne manquez pas la visite de sa dernière demeure à Amboise, le Clos Lucé.

Les châteaux plus intimes du Loir-et-Cher

Le château de Talcy
À quelques kilomètres de Blois, le château de Talcy a été construit dans un style médiéval. Il est devenu célèbre grâce à Pierre de Ronsard, inspiré par la fille du propriétaire, pour écrire son fameux « Mignonne, allons voir si la Rose ».

Le château de Beauregard
Situé entre Blois et Cheverny, dans le village de Cellettes, c’est l’ancien relais de chasse de François Ier. Il abrite désormais une collection de 327 portraits uniques au monde exposés dans la célèbre galerie des Illustres.

Fougères-sur Bièvre
À Fougères-sur Bièvre, visitez l’imposante forteresse médiévale dont le donjon subsiste. Reconstruit à la Renaissance, le château abrite une galerie à arcades.

Villesavin
Surnommé la « cabane de chantier » de Chambord, le château de Villesavin a été construit par le gouverneur des travaux de Chambord. Vous pouvez y admirer le très beau colombier du XVIe siècle coiffé d’un toit en ardoise.

Un peu plus loin : des châteaux de la Loire à ne pas manquer pendant votre séjour en chambre d’hôtes

Votre séjour en Val de Loire se prolonge ? N’hésitez pas à découvrir d’autres lieux exceptionnels situés en Indre-et-Loire :

  • le château de Villandry ;
  • le château d’Azay-le-Rideau ;
  • la forteresse de Chinon ;
  • la cité royale de Loches ;
  • le château de Langeais ; 
  • le château d’Ussé.

Vous aurez bien besoin de repos et de vous restaurer après une journée de visite bien remplie ! De retour dans notre maison d’hôtes, Christèle vous propose de déguster des pâtisseries maison, accompagnées d’un café ou d’un thé. Pensez à réserver votre séjour dans l’une de nos trois chambres pour votre prochain circuit des châteaux de la Loire !

Réserver